Conclusion
L'énergie des courants marins
Les courants marinsL'énergie des vagues
Les vaguesL'énergie marémotrice
Les marées  

Bienvenue sur ce site présentant les alternatives par les énergies marines

         Aujourd’hui, une grande partie de l’énergie utilisée dans le monde, plus de 80%, provient de gisements de combustible fossile comme le gaz, le charbon ou le pétrole. De par leur nature, constitués au cours des âges, ils sont donc en quantité limitée et donc épuisables.

         A l’inverse, les énergies produites par le soleil, les énergies marines et la chaleur de la Terre sont donc des énergies renouvelables. Elles se subdivisent en deux catégories : les énergies formées par le soleil et celles par la terre.

         Avec une demande toujours grandissante en énergie électrique qui double tous les 10 ans et la croissance des pays en voie de développement comme la Chine ou l’Inde, il est nécessaire de trouver des énergies « vertes » comme l’éolien. Mais ces énergies ont une production intermittente de l’ordre du tiers de l’année ; et lors de leur inactivité, elles sont compensées par des centrales thermiques. Les thalasso énergies sont illimitées compte tenu du fait de la grande surface d'exploitation possible (les  2/3 de la surface globale de la terre sont recouverts par des océans). Plusieurs sont mises en œuvre : l'énergie marémotrice, l'énergie des courants marins et encore l’énergie houlomotrice (formée à partir du mouvement des vagues).

         Une fois de plus, l’homme peut se tourner vers les mers et les océans qui ont toujours été l’élément refuge de l’homme (par exemple pour sa nourriture). Ces zones disposent de trois énergies renouvelables illimitées :

les marées                 les courants marins                  les vagues

contact :

               lenoir.Pierrick@gmail.com

               cyril.sant@free.fr