Conclusion.

 

              Le développement d’un nouveau type d’énergie n’est pas une chose facile à réaliser, mais nous le faisons pour sauver notre planète, ainsi que tous les hommes qui y vivent et qui y vivront.
Il est très important de développer des sources d’énergie propre à l’heure actuelle. En effet la demande en énergie ne fait qu’augmenter et cela est essentiellement compensé par une utilisation plus importante d’énergie polluante et non renouvelable. De plus, les emplacements propices à l'installation d'énergie renouvelable terrestre commencent à manquer. C’est pour cela que l’homme cherche de nouvelles techniques qui permettent d’exploiter des énergies présentes en abondance sur terre et qui ne sont pas encore utilisées. Ces énergies fossiles qui polluent notre planète arrivent à épuisement et vont devoir être remplacées par les nouvelles énergies durables et écologiques comme l’énergie marémotrice, l’énergie des courants marins ou l’énergie des vagues.

A l’heure actuelle, la majorité de ces énergies ne sont que des prototypes, mais d’ici 2010, on pourra commencer à trouver des fermes d’hydroliennes ou des sites d’exploitation de l’énergie houlomotrice un peu partout dans le monde.
La force des courants marins, des marées et des vagues : énergie pure, durable, économique, et surtout écologique, sont des ressources que nous ne devons pas négliger étant donné qu’elles sont inépuisables ! De plus, leurs avantages sont très nombreux tant au niveau de l’environnement qu’au niveau des populations locales. En effet ces installations gâchent peu le paysage, ne polluent pas et créent des emplois dans la région. Tous les pays européens se sont d'ailleurs engagés à ce que 20% de l'énergie consommée proviennent des énergies renouvelables d'ici 2020.
D'autres nouvelles énergies sont en cours de développement comme l'osmose et l'énergie maréthermique qui utilisent la différence de salinité et de température de la mer. Ces énergies sont très prometteuses pour l'avenir mais encore loin d'être au point.