Hydrohélix : Sabella.

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1) La société.

 

 En 1999, Hervé Majastre a eu l’idée de créer des hydroliennes sur les côtes françaises. Après 8 ans d’études, la première hydrolienne française est née :

Cette hydrolienne conçue par l’entreprise Hydrohélix est appelée Sabella. Elle a été mise à l’eau dans l’estuaire du Bénodet au large du Finisterre près de Quimper le 31 mars 2008.

 

 

Mise à l’eau de Sabella, première hydrolienne française, le 31 mars 2008.

 

 

 

2) Ses caractéristiques.

 

Sabella pèse 7 tonnes, a des pales de 3 mètres de diamètre et a coûté 750 000 €. La vitesse moyenne de rotation des pales est de 20 tours par minute. En cas de grands courants, elle peut tourner jusqu'à 50 tours par minute.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3) Le but.

 

Cette hydrolienne fait office d'expérimentation afin de vérifier avec des capteurs, d'une part ses performances, et d'autre part les turbulences effectuées sur l’écosystème (la vie des poissons). Pour cela elle est immergée à 19 mètres de profondeur.

 

Vers fin 2010, cinq hydroliennes trois fois plus grandes que le prototype devront être installées sur un même bloc en Bretagne. Chaque hélice fera 15 mètres de diamètre et produira 10 fois plus d’énergie que le prototype. Elles devront produire 1000 KW au total, soit 200 KW chacune et seront capables d’alimenter 7500 foyers.

 

Il faut savoir que la France a 3 ans de retard par rapport au Royaume-Uni, leader mondial dans ce domaine. En outre, la Bretagne veut produire 10% de sa production d’électricité en 2020 grâce à cette forme d’énergie. Le but est que 3% de l’énergie en France soit produite grâce à 5000 de ces machines.

 

Les cinq hydroliennes de 15 mètres de diamètre prévues pour 2010.

 

 

 

►Elle a un impact assez réduit sur l’environnement grâce à sa taille assez petite. En effet, l’effet produit sur les courants marins équivaut à un rocher de la même taille. La vitesse de l’eau dans le sillage juste derrière le rotor ne sera réduite que d’environ 10% et le sillage se dissipera complètement 20m environ derrière l’hydrolienne.

 

►Création d’emplois en Bretagne (par exemple des électriciens).

 

►Pour l’entretien, un frein mécanique sur le rotor est présent, ainsi les plongeurs peuvent y accéder facilement.

 

►Une conception simple et solide qui demande donc peu d’entretien :

 


                  

            Þ Les pâles sont symétriques et fixes, de ce fait il n’y a pas de moteur pas-à-pas pour régler l’orientation des  pales. Cela permet de ne pas mettre d’électronique qui risque de tomber en panne.

Þ Une ceinture de renfort solidaire des bouts de pales est installée pour réduire l’usure et éviter la rupture des pales. Cette ceinture réduit aussi les effets turbulents de bout de pale.

Þ L’entraînement de l’alternateur est direct. Ainsi il n’y a pas de multiplicateurs mécanique de vitesse.

Þ L’installation s’effectue par pose et lestage de la machine afin de réduire la préparation du site sous-marin.

Þ La maintenance se réalise par des engins sous-marins. Cela évite de sortir les machines hors de l’eau et donc de réduire les temps de production.

4) Ses avantages et ses inconvénients.

           

a) Ses avantages :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

b) Ses inconvénients :

 

 


 

 

 

► Lorsqu’elle demande de gros travaux il faut sortir l’hydrolienne entièrement et cela coûte cher.

 

► Elle ne peut pas être installée partout à cause de son socle rudimentaire.

 

 

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