Marine Current Turbine.

 

 

  1) Présentation de l'entreprise.

 

Marine Current Turbines est une société anglaise qui cherche à utiliser l’énergie des courants marins. Elle est basée à Bristol en Angleterre et a été fondée en 2000.
 

Dès 2003, l’entreprise a mis à l’eau la première hydrolienne à Lynmouth. Elle a poursuivi ce projet qui a plutôt bien fonctionné n'en  créant une autre qui a deux turbines. Cela dans le but de créer une ferme d’hydroliennes dans les prochaines années. Tout en créant ses prototypes, l'entreprise a initié un programme de recherche de 2,5 millions d'euros pour mesurer l'impact des hydroliennes sur la faune marine.

 

 

 

2) Caractéristiques des deux prototypes.

 

 

a) Le premier test.

 

En juin 2003, un prototype d'hydrolienne pour étudier les rendements et les possibilités de la turbine a été installé à 3km au Nord Est de Lynmouth dans le Nord du Devon (Grande Bretagne). Ce prototype, première hydrolienne à être installée dans le monde, constitue une très bonne base de données pour Marine Current turbine et renforce la confiance de ses investisseurs (EDF Energies Nouvelles, ITPOWER, SEACORE).

 

Le prototype a des pales d'un diamètre de 11 mètres. Celles-ci tournent  entre 10 et 20 tours par minute dans un courant de 2.5m/s. Actuellement en phase de test, elle ne produit que 150 KW, mais à pleine puissance elle fournira 1,2 MW, assez pour alimenter un millier de logements.

Cette turbine ne fonctionne qu'avec des courants allant dans une même direction, mais à l'avenir la société souhaite en réaliser  pouvant pivoter entièrement pour s'adapter aux courants. Les courants marins étant bien plus prévisibles que les vents, il serait tout à fait envisageable de faire pivoter le pylône selon des horaires programmées à l'avance.

 

La turbine à été montée sur un pylône vertical fixé au sol. La maintenance est facilitée par un système mécanique permettant de remonter la turbine au dessus du niveau de l'eau. Cependant, cette technique implique un impact visuel ainsi qu'une éventuelle gêne à la navigation car la partie visible du pylône mesure ici une quinzaine de mètres.

 

Voici la première hydrolienne au monde installée en juin 2003.

 

 

b) Le deuxième test.

 

La deuxième phase du projet, appelé SeaGen, a consisté à étudier, concevoir, installer et tester un pylône constitué de deux turbines hydroliennes.

 

SeaGen : L'hydrolienne à deux turbines.

 

 

Le système SeaGen, installé à 400 mètres du rivage, pèse plus de 1000 tonnes. Pour la maintenance, les pâles remontent et s'immobilisent horizontalement au dessus de la surface de l'eau. Mesurant 16 mètres de diamètre, les rotors balayent un secteur de 402 mètres carrés. Les deux rotors développent une puissance de 750 à 1200 kW et fonctionnent environ 20h par jour. Cette machine aura couté 20 millions d'euros.

 Le principal intérêt de ce prototype est l'orientation des pales qui varie : cela permet de limiter la vitesse de rotation en cas de courant trop important, donc de limiter la fatigue de la structure, exactement comme sur une éolienne. Il est même possible de mettre la pale en drapeau (le bord d'attaque face au courant) de manière à l'arrêter tout doucement, même par fort courant. Enfin en faisant varier le pas de 180 degrés, les rotors fonctionnent quand les courants vont dans les deux sens.

 

 

   

Ci-dessus le système de remonter des pales de SeaGen. ( Vidéo tiré du site: http://www.marineturbines.com )

 

 

 

3) But.

 

En 2011-2012, Marine Current Turbines compte installer la première "ferme" d'hydroliennes à but commercial. Elle sera probablement constituée de 3 ou 4 unités à double hélices, ce qui permettrait d'obtenir une puissance de 4 à 5 MW.

 

 

 

 

4) Avantages et inconvénients de ces hydroliennes.

 

 

a) Avantages :

 

► Les turbines sont faciles d’entretien car elles remontent au dessus de la surface de l’eau.

► Les pales s’orientent afin de réduire l’usure de celle-ci et de profiter des courants quelque soit le sens.

► Deux turbines peuvent être placées sur un pilonne.

 

 

b) Inconvénients :

 

► L’installation est très coûteuse.

► L’entretien du pilonne est très coûteux car il reste sous l’eau.

► Elle provoque une gêne pour les bateaux car elle a la tête immergée hors de l’eau.

► Les risques de pannes sont importants car il y a beaucoup de systèmes électroniques et informatiques (pour l’orientation des pales).

 

 

Retour            Hydrohélix Tidal stream Marine Current Turbines