L'usine marémotrice de la Rance
 

L’usine marémotrice a un fonctionnement basé sur les moulins à marées. En fait elle tire son énergie à partir de la marée, puis des turbines (remplaçant la roue du moulin) permettent d’actionner des alternateurs produisant alors de l’électricité.

La première usine marémotrice mondiale est celle de la Rance. Visite le samedi 7 mars 2009

cliquez sur la vignette pour agrandir

La Rance est un fleuve côtier de l'ouest de la France, en Bretagne. Elle prend sa source dans les monts du Méné à Collinée, dans le département des Côtes-d'Armor, et se jette dans la Manche entre Dinard et Saint-Malo dans le département d'Ille-et-Vilaine.
La Rance a un cours d'eau de 102.2 km et un bassin de 1195 km carré. Son débit moyen est de 12 m cube par seconde. Elle peut-être divisée en 3 parties:

  • La Rance fluviale de la source jusqu'à hauteur d'Évran où le canal d'Ille et Rance la rejoint.

  • La Rance fluviale canalisée jusqu'à l'écluse du Châtelier.

  • La Rance maritime jusqu'à l'usine marémotrice de la Rance.

Les travaux de cette première usine commencèrent en 1961. Il fallait d'abord créer une zone sèche pour l'installation de l'usine et 2 barrages furent alors créés. Le 20 juillet l'installation de l'usine débuta puisque la Rance été coupée par les 2 barrages. L'usine est alors finie en 1966, puis inaugurée le 26 novembre 1966 par le président de la république Charles de Gaulle.


Le barrage est de 750 mètres entre la pointe de la Brebis à l'ouest et la pointe de la Briantais à l'est, au sud de Dinard et Saint-Malo, à l'embouchure du fleuve côtier de la Rance sur la commune du Richandais.
L'usine a coûté 620 millions de francs, c'est-à-dire 740 millions d'euros.
Le barrage de l'usine ne fait que 332 mètres. Cependant 24 turbines (turbines bulbes) sont installées pour produire de l'électricité. En 2005 la production de l'usine représente 60% de la production d'électricité de la Bretagne.
Au niveau mondial, seules trois autres centrales marémotrices sont  en activité (Canada, Russie et Chine), et des projets sont à l'étude en Angleterre (estuaire de la Severn-lien video) et au Canada (baie de Fundy).

   

plan du barrage
cliquer sur le plan pour l'agrandir

   

Avantages:

Cette énergie est renouvelable et prévisible à l'avance.

Les barrages des estuaires peuvent être une protection contre les incidents comme les raz-de-marée. Ils peuvent servir pour des loisirs, des activités humaines.

Le coût d'exploitation de ce genre de barrage est assez faible.

Les centrales marémotrices sont très grande pour produire plus.

►Le pont construit favorise les trajets des riverains

Inconvénients :

Il y a un risque de dépôt dans le bassin et donc il faut le nettoyer régulièrement, ce qui peut être coûteux.

►IL y a un impact sur la migrations des poissons et modification de la faune au niveau de l'estuaire.

Le barrage provoque un envasement.

L'énergie maximum n'est disponible réellement qu'un quart de l'année car le taux est lié à la périodicité et à l'amplitude des marées.

►L'usine  coûte très cher à la construction.

 

Cette énergie peut donc remplacer les énergies polluantes actuelles, c'est une énergie future. Mais peu de ces usines existent dans le monde pour différentes raisons comme l’écosystème, le coût de l’usine, les conditions d’implantations de l’usine. C’est une énergie très prometteuse par le concept, par les performances, mais qui s'avére difficile à développer en masse.

Visite le samedi 7 mars 2009

 

Les marées

Les courants marins

Les vagues