Le Searev

1. Présentation

C’est un système autonome de récupération d’énergie ayant comme source d’énergie les vagues. Il a été crée au laboratoire de la mécanique des fluides de Nantes, le CNRS et l’école de Nantes. Ce système a été mis au point par l’équipe d’Alain Clément. Ce dispositif est en cours de transfert à un consortium d’entreprises françaises. Ces industriels se sont saisis du projet du LMF (laboratoire de la mécanique des fluides) breveté par le CNRS pour en faire une machine capable d’être industrialisée et performante à l’horizon 2011-2012.

Selon les développeurs, on peut estimer que pour un parc de machines en mer ayant une puissance de 25MW par km², cela correspond à 7000 à 8000 foyers français fournis en électricité (hors chauffage) avec comme base la moyenne annuelle de consommation d’électricité pour un foyer.

 

2. Fonctionnement

Le SEAREV est un système autonome de seconde génération  de production d’énergie électrique. Ce module est composé d’un flotteur clos étanche dans lequel est disposée une roue ayant un centre de gravité décalé pour avoir un mouvement de balancier comme un pendule simple. Cette roue de 9 mètres dans sa conception commerciale est mise en mouvement  par la houle. La roue entraîne un système hydroélectrique. Il y a deux modules par unité de production SEAREV. Le SEAREV a son poids concentré dans la partie inférieure, il est lesté de béton afin de créer l’effet du pendule.

Le système hydroélectrique a  pour but de transformer l’énergie mécanique en énergie électrique. Les pompes hydrauliques entraînées par la roue chargent des accumulateurs à haute pression ; en se déchargeant ces derniers actionnent les moteurs hydrauliques couplés aux générateurs hydrauliques. L’énergie produite est alors envoyée sur la terre via le câble de connexion électrique sous-marin.

 

3. Prototype au 1/12e 

Ce prototype  au 1/12 a été testé dans le plus grand bassin à vagues de France situé à l’école centrale de Nantes aux dimensions de 30mx50mx5m. Autrement dit, c’est l’endroit le plus adapté pour l’étude de prototype fonctionnant à l’aide des vagues avec la possibilité de générer toutes sortes de vagues. Deux campagnes d’étude ont été effectuées en juin et octobre 2006. Cela a permis de vérifier le projet et de redessiner le flotteur qui présentait des problèmes dans certaines circonstances. 

 

4. Le système grandeur nature

Le système grandeur réelle (24 m sur 14m, 1000 tonnes dont 400 tonnes pour la roue pendulaire) devrait avoir une puissance électrique installée de 500 kW. On estime que dans une région correctement exposée aux vagues comme le littoral Atlantique français, chaque unité pourrait alimenter près de 200 foyers à terre en moyenne sur une année.

Le premier prototype devrait sortir en 2009. Il contribuera à la version finale grâce aux tests en mer pour une commercialisation en 2010.

 

 

Retour Limpet Owec Pelamis WaveDragon