Le Pelamis

1. Présentation

            Le Pelamis ou Pelamis wave energy converter est une structure à demi immergée articulée composée de sections cylindriques reliées par des joints avec charnière. La vague induit par le mouvement des articulations et par la résistance hydraulique par l’intermédiaire des moteurs de lissage accumulateurs. Les moteurs hydrauliques des générateurs électriques fabriquent de l’énergie. La structure est reliée aux côtes par un câble, lui-même raccordé. Sur un même câble peuvent être connectées plusieurs unités.

Carte d'identité

Longueur : 120 mètres

Diamètre : 3,5 mètres

Une unité : 750kW( soit environ 500 foyers )

 

 

          Le prototype est en fonction : il est à la fois prototype démonstrateur de la technologie et prototype pré production. Il a une puissance de 750kW. Il mesure 120 mètres de long avec un diamètre de 3,5 mètres de diamètre et une espérance de vie d’environ 15 ans. Lancé en 2004 dans la Mer du Nord pour des essais en mer, il a été positionné à l’EMEC en août 2004. En 2006, le premier modèle voué à la commercialisation au Portugal est lancé.

 

 

 

 

2. Production

            La construction s’effectue en trois phases : tout d’abord la fabrication du module électrique aux charnières des modules ; puis la fabrication de la structure elle-même ; le Pelamis est alors assemblé avec les sections de forme cylindrique puis le nez. La phase de préparation consiste en une batterie de tests pour la fiabilité, c'est un contrôle de fonctionnement après assemblage. Le raccordement électrique et son implantation sur le lieu de production d’énergie en général au large des côtes peuvent alors s'effectuer.

            Le module électrique inclus un moteur générateur, des vérins hydrauliques, des accumulateurs, des réservoirs et des armoires électriques. Ces composants sont installés dans le module qui est connecté entre deux bras.

            Les tubes sont fabriqués en acier ainsi que le nez et les culasses des sections. Le nez contient des transformateurs de tension, des appareils pour le contrôle de cette unité. Chaque tube est équipé de câblage et de raccordement ainsi que les transits de ballast pour assurer le bon déplacement et l'assiette de la machine.

            Les modules et les tubes sont reliés pendant l’assemblage final. Les joints peuvent être aussi assemblés en mer ou sur terre. L’assemblage s’effectue sur un quai prévu à cet effet, avec la possibilité de tester son fonctionnement avant la mise en fonction sur la ferme offshore.

           Mais l’assemblage peut aussi être effectué sur terre, ce qui a l’avantage de pouvoir être au sec et donc à un coût moins élevé et avec peu de risque par rapport à l'assemblage en mer. De plus il n'y aucun  risque de perte de flottaison : cela permet donc une réduction des composants endommagés en cas de perte d'étanchéité.

 

Le Pelamis

 

3. Logistique

            Ce projet a de nombreux besoins logistiques variant en fonction de l’emplacement de l’installation. Tout d’abord il faut préparer le site d’accueil, cela comprend la préparation des systèmes de connexion au réseau électrique. Ainsi le module est raccordé et peut donc remplir son rôle. D’autre part, pour la sécurité maritime, il faut baliser le lieu d’exploitation en liaison avec les autorités maritimes avec la balise classique de signalement dans le système des quatre points cardinaux. 

            On peut ajouter les systèmes du Pelamis que sont les câbles d’amarrage fixés dans le fond marin. Ces câbles sont responsables de la position du module, les câbles subaquatiques sont en relation avec la terre. L’installation de cet ensemble nécessite sur le premier lieu d’exploitation plusieurs navires d’installation. Ces dispositifs sont également applicables en cas de désinstallation.

 

                          Le Pelamis en fonctionnement par petite houle

 

4. Entretien et maintenance

            Lors d'un mauvais fonctionnement, le système SCADA signale à l’exploitant un disfonctionnement, et donc la possibilité de rapatriement à quai pour réparation. Ceci reste un inconvénient car pour chaque réparation, il faut rapatrier sur la côte pour l’intervention des équipes d’entretien. Mais cependant le Pelamis est conçu pour fonctionner avec des tolérances aux pannes. Les maintenances ne peuvent se faire que lorsque la météo le permet. En outre la possibilité de maintenance est limitée ou voir impossible pendant certaines saisons, ce qui est alors un problème pour alimenter les foyers.

 

 

Balise de signalement Est dans le système des quatre points cardinaux

Signalisation du danger par quatre balises entourant les dangers en une croix

 

 

5. Avantages et inconvénients

 

Avantages

Inconvénients

Pas besoin de navire ultra spécialisé, mais avec un équipement minimal, cela montre un faible coût de réparations

Le système est actionné par télécommande. Donc pas besoin d'encourir des risques pour le désactiver

►Non emploi de plongeurs

Maintenance rapide environ deux heures de l’arrivée sur site jusqu’à la remise en fonction du module.

 

► Cette machine s'intéresse surtout aux pays disposant de forte houle comme le montre la carte en annexe 1

► Son prix reste néanmoins une raison de non développement à court terme 

► Lourd coût d'installation (navires, câbles)

 

 

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Annexe 1