1. Présentation
Le Pelamis ou Pelamis wave energy converter est une structure à demi
immergée articulée composée de sections cylindriques reliées par des
joints avec charnière. La vague induit par le mouvement des
articulations et par la résistance hydraulique par l’intermédiaire
des moteurs de lissage accumulateurs. Les moteurs hydrauliques des
générateurs électriques fabriquent de l’énergie. La structure est
reliée aux côtes par un câble, lui-même raccordé. Sur un même câble
peuvent être connectées plusieurs unités.
Carte d'identité
Longueur : 120 mètres
Diamètre : 3,5 mètres
Une unité : 750kW( soit environ 500
foyers )
Le
prototype est en fonction : il est à la fois prototype
démonstrateur de la technologie et prototype pré production. Il
a une puissance de 750kW. Il mesure 120 mètres de long avec un
diamètre de 3,5 mètres de diamètre et une espérance de vie
d’environ 15 ans. Lancé en 2004 dans la Mer du Nord pour des
essais en mer, il a été positionné à
l’EMEC en août 2004. En 2006, le premier modèle voué
à la commercialisation au Portugal est lancé.
2.
Production
La construction
s’effectue en trois phases : tout d’abord la fabrication du module
électrique aux charnières des modules ; puis la fabrication de la
structure elle-même ; le Pelamis est alors assemblé avec les
sections de forme cylindrique puis le nez. La phase de
préparation consiste en une batterie de tests pour la fiabilité,
c'est un contrôle de fonctionnement après assemblage. Le
raccordement électrique et son implantation sur le lieu de
production d’énergie en général au large des côtes peuvent alors
s'effectuer.
Le module électrique
inclus un moteur générateur, des vérins hydrauliques, des
accumulateurs, des réservoirs et des armoires électriques. Ces
composants sont installés dans le module qui est connecté entre deux
bras.
Les tubes sont fabriqués
en acier ainsi que le nez et les culasses des sections. Le nez
contient des transformateurs de tension, des appareils pour le
contrôle de cette unité. Chaque tube est équipé de câblage et de
raccordement ainsi que les transits de ballast pour assurer le bon
déplacement et l'assiette de la machine.
Les modules et les tubes sont reliés pendant
l’assemblage final. Les joints peuvent être aussi assemblés en mer
ou sur terre. L’assemblage s’effectue sur un quai prévu à cet effet,
avec la possibilité de tester son fonctionnement avant la
mise en fonction sur la ferme offshore.
Mais l’assemblage peut aussi être effectué sur terre, ce qui a
l’avantage de pouvoir être au sec et donc à un coût moins élevé et
avec peu de risque par rapport à l'assemblage en mer. De plus il n'y
aucun risque de perte de flottaison : cela permet donc une
réduction des composants endommagés en cas de perte d'étanchéité.
Le Pelamis
3. Logistique
Ce projet a de nombreux
besoins logistiques variant en fonction de l’emplacement de
l’installation. Tout d’abord il faut préparer le site d’accueil,
cela comprend la préparation des systèmes de connexion au réseau
électrique. Ainsi le module est raccordé et peut donc remplir son
rôle. D’autre part, pour la sécurité maritime, il faut baliser le
lieu d’exploitation en liaison avec les autorités maritimes avec la
balise classique de signalement dans le système des quatre points
cardinaux.
On peut ajouter les systèmes du Pelamis que sont les
câbles d’amarrage fixés dans le fond marin. Ces câbles sont
responsables de la position du module, les câbles subaquatiques sont
en relation avec la terre. L’installation de cet ensemble nécessite
sur le premier lieu d’exploitation plusieurs navires d’installation.
Ces dispositifs sont également applicables en cas de
désinstallation.
Le Pelamis en fonctionnement par petite houle
4. Entretien et maintenance
Lors d'un mauvais fonctionnement,
le
système SCADA signale à l’exploitant un disfonctionnement, et donc
la possibilité de rapatriement à quai pour réparation. Ceci reste un
inconvénient car pour chaque réparation, il faut rapatrier sur la
côte pour l’intervention des équipes d’entretien. Mais cependant le
Pelamis
est conçu pour fonctionner avec des tolérances aux pannes.
Les maintenances ne peuvent se faire que lorsque la météo le permet. En
outre la possibilité de maintenance est limitée ou voir impossible
pendant certaines saisons, ce qui est alors un problème pour
alimenter les foyers.